mardi 4 mai 2010

Commentaire sur "Laïcité - j'écris ton nom"

Friday, February 29, 2008 at 10:51am

D'abord une citation:

"Le national-socialisme, s'il se disait anti-bourgeois, ne cherchait pas un monde sans Dieu mais un monde aryen... Ce qui n'est pas vraiment la même chose. L'athéisme aurait pour conséquence la dictature, la belle affaire! Il me semblait au contraire que la Religion a servi de justification à bien des massacres, des guerres et des querelles. L'inquisition, la Saint-Barthélémy, le pillage des richesses et la destructions d'ethnies sur le continent américain... De quel côté se place l'obscurantisme?"

Source

Puis, il faut commenter chacque partie en soi:

"Le national-socialisme, s'il se disait anti-bourgeois, ne cherchait pas un monde sans Dieu mais un monde aryen... Ce qui n'est pas vraiment la même chose."

Un monde aryen ou un monde communiste ou un monde à la contraception, à l'avortement, aux pratiques sur les embryons humains que financent en parti les dons à la Théléton - tout ça sont tant d'examples d'un monde qui refuse d'écouter la loi du Dieu Trin et Un, voire la Décalogue.

"L'athéisme aurait pour conséquence la dictature, la belle affaire!"

Soit, le national-socialisme est plutôt panthéiste qu'athée matérialiste. Est-ce une grande différence? Et les régimes qui se reclament du dialectique matérialiste n'étaient pas des dictatures? Raconte ça aux gens qui ont tâché de fuir Honegger, s'ils survivent. Raconte ça aux gens qui sont leur proches, autrement. Raconte ça aux gens qui ont effectivement fui Honegger!

"Il me semblait au contraire que la Religion a servi de justification à bien des massacres, des guerres et des querelles."

Et l'athéisme non? Lénine, Mao, Pol Pot dans le siècle passé ... tant de puces de bénitier? Mais prenons les autres examples:

"L'inquisition,"

L'inquisition Espagnole est sans doute une des raisons pour lesquelles les Patriarches Orthodoxes ont reproché l'Eglise Catholique-Romaine après la lettre que leur adressa Pie IX. On peut parler bel et bien des dérives sécuritaires, des ecclésiastiques faisant ce qui relève de l'Etat - c'est à dire veiller sur la sécurité publique. Il y a eu d'autres dérives sécuritaires beaucoup moins réligieux, et pourtant pas trop loins de l'Inquisition. Longtemps il y a eu la psychiatrie, qui longtemps vient de cesser de s'occuper juste des cas vraiment cliniques - notamment les psychiatres à l'Est du Rideau de fer. Mais aussi la psychiatrie puritaine qui a lobotomé Mlle Kennedy, parce qu'elle faisait la scandale de sa famille. Et tant de psychiatres qui ont appris les critères de la psychiatrie politique communiste en "collaboration scientifique" pendant l'époque de Nikita Khrouchtchev.

"la Saint-Barthélémy,"

Ajoutons le meurtre de Ravaillac - tant qu'on y est! La Saint-Barth a beau s'avoir tenu lieu en France, tout à fait comme l'autre example, mais ce sont des incidents, pas des institutions ou d'habitudes.

"le pillage des richesses et la destructions d'ethnies sur le continent américain..."

Comme c'est malhonnête d'amalgamer les Espagnols avec les Anglophones!

Le pillage des richesses - on parle de Pizarro. Qui mourut en excommunié et hors-la-loi. Mais l'ethnie qui parla quetchoua parle encore quetchoua. Ils ont juste cessé de sacrifier des vierges à chaque funérailles d'un Inca. On parle de Cortez. Qui demeura honoré jusqu'à sa mort. Et qui n'a pas exterminé l'ethnie qui parle nahuatl - mais ils ont cessé de taxer toutes les ethnies avoisinantes de prisonniers de guerre rien que pour les sacrifices quotidiens au dieu-soleil.

On parle destructions d'ethnies - alors on parle les EEUU - et pas des missionaires jésuites français, mais, soit des calvinistes qui faisaient l'extermination parce qu'ils ne faisaient pas la mission, et qui trouvaient les amérindiens avoisinants un obstacle à leur "terre promise" au XVIIe Siècle, soit de leur progéniture totalement régi par franc-maçonnerie et par les lumières, au XIXe Siècle. Preuve? Les mêmes armées qui ont fait la guerre pour réduire les ethnies en réservations ont aussi fait la guerre aux troupes du régime cléricale mexicain de Santa Ana - notamment autour de Tejas.

"De quel côté se place l'obscurantisme?"

J'y viens de répondre, bien que la question fut rhétorique. Le ton de la question donne l'impression d'une hostilité qui ne promet pas trop cette paix pour les consciences "obscurantistes" dont se vantent autrement les laïcistes.

Hans Lundahl
Aix en Provence
29/16 févr. 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire