samedi 10 mars 2012

Une excuse est due à Hannibal de Rivarol

 La série: 
  
À l'essai:

 
Le passage sur la rôle jouée par Facebook dans l'inculpation de Pierre Sauterel est de Robert Spieler, et d'un article que j'ai autrement aimé.

Je l'ai dans la mémoire amalgamé avec un passage qui me paraissait louche dans le raisonnement de Hannibal à propos l'abattage halal.

L'étourdissement n'est pas chimique? Les bêtes ne reçoivent pas de calmants en piqures avant d'avoir la vie assomée? J'avais appris quelque chose comme ça dans l'école, et ayant une maitrise imparfait des termini technici français j'avais cru que ça c'était l'étourdissement.

À moins que ça soit une fausse mémoire comme cet amalgame entre l'article de Robert Spieler et celui de Hannibal. Le plus fameux de ces amalgames de mémoire dans ma vie est quand j'avais confondu l'empéreur Basileios Boulgaroctonos avec l'empéreur qui s'occupait des Bogoumiles par le fait que le Bogoumil en question - brûlé sur le bûcher - s'appelait Basileios, et les Bougoumiles en général ont été surnommés Bulgares (rien contre les Bulgars d'aujourd'hui qui ne sont pas Bogoumiles!): en occurrence l'empéreur pro-bûcher s'appelait Alexios Komnenos.

Cette confusion est arrivée dans mes récherches en encyclopédies dans mes discussions avec une dame de confession Russe Orthodoxe, et quand j'ai découvert mon erreur, ça m'a irrité qu'elle avait l'occasion de me corriger et qu'elle ne l'a pas fait.

Ainsi ça m'a aussi irrité de ne pas être corrigé sur ce confusion entre Hannibal et Robert Spieler ... avant de relire le même numéro de Rivarol.

Mais, Hannibal, acceptez mes apologies sur le fait de vous avoir qualifié comme l'auteur de ce remarque facebookophobe.

Pour retourner à l'histoire de Pierre Sauterel, c'est peut-être de la police et des informations venant d'elle qu'il devrait se méfier, s'il n'est vraiment pas l'auteur du site? Il n'y a pas tous les commissaires qui aiment vraiment la droite. Il n'y a pas toujours l'honnêteté absolu dans une enquête sur un délit présumé.

Hans-Georg Lundahl
BpI Georges Pompidou
10-III-2012

1 commentaire:

  1. Ceci n'est pas une rétractation du dit dans l'article Eva Joly, la mal aimée de certains droitistes qui par contre doit se lire en conjonction avec l'article sur elle cette série.

    RépondreSupprimer