jeudi 13 avril 2017

Repéré sur Facebook


À une de mes dernières connections, je vois ceci:

Conseils pour identifier les fausses informations

Nous voulons mettre fin à la propagation des fausses informations sur Facebook. Apprenez-en davantage sur les mesures que nous prenons pour combattre ce phénomène. Pour limiter la propagation de ces fausses informations, voici quelques conseils concernant les types de contenu dont il faut vous méfier:

  • Méfiez-vous des titres. Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs tout en majuscules avec des points d’exclamation. Si les affirmations du titre semblent invraisemblables, elles le sont probablement.

  • Examinez attentivement l’URL. Une URL frauduleuse conçue pour ressembler à une autre peut être le signe d’un site de fausses informations. De nombreux sites de fausses informations imitent de vraies sources d’actualité en apportant de légères modifications à l’URL. Vous pouvez accéder au site pour comparer l’URL aux sources reconnues.

  • Effectuez des recherches sur la source. Vérifiez que l’actualité a été rédigée par une source de confiance reconnue pour son exactitude. Si l’actualité provient d’un organisme inconnu, consultez la section À propos pour en savoir plus.

  • Faites attention aux mises en forme inhabituelles. De nombreux sites de fausses informations contiennent des fautes d’orthographe ou une présentation incohérente. Lisez avec prudence si vous voyez de tels signes.

  • Tenez compte des photos. Les fausses actualités contiennent souvent des images ou des vidéos retouchées. Il arrive parfois que la photo soit authentique, mais qu’elle ait été sortie de son contexte. Vous pouvez rechercher la photo ou l’image afin de vérifier sa provenance.

  • Contrôlez les dates. Les fausses actualités contiennent parfois des chronologies incohérentes ou des dates d’évènements qui ont été modifiées.

  • Vérifiez les preuves apportées. Vérifiez les sources de l’auteur pour vous assurer qu’elles sont exactes. Le manque de preuves ou la référence à des experts anonymes peuvent être le signe d’une fausse actualité.

  • Consultez d’autres articles. Si aucune autre source ne fait référence à cette actualité, il peut s’agir d’une fausse information. Si l’actualité est relayée par plusieurs sources de confiance, il est plus probable qu’elle soit vraie.

  • L’actualité est-elle un canular ou une blague ? Il est parfois difficile de faire la différence entre une fausse actualité et une forme d’humour ou de satire. Vérifiez si votre source est connue pour ses parodies, et si les détails et le ton de l’article sont simplement satiriques.

  • Certaines actualités sont délibérément fausses. Faites preuve de sens critique lorsque vous lisez des actualités, et ne partagez que les informations qui sont pour vous crédibles.


Si vous pensez qu’une publication du fil d’actualité est fausse, vous pouvez la signaler à Facebook.

  • Cliquez sur en regard de la publication que vous souhaitez marquer comme étant fausse.

  • Cliquez sur Signaler la publication.

  • Cliquez sur Il s’agit d’une fausse information.

  • Cliquez sur Marquer cette publication comme une fausse information.


Comment les informations sont contestées :

Les actualités signalées comme fausses par les utilisateurs de Facebook peuvent être vérifiées par des contrôleurs d’informations indépendants. Une actualité peut être marquée comme contestée si ces organismes vérificateurs concluent qu’il s’agit d’une fausse information.

Pour découvrir la raison pour laquelle une actualité est marquée comme contestée sur Facebook :

  • Passez la souris et cliquez sur sous l’actualité contestée.

  • Cliquez sur Découvrez pourquoi ceci est contesté ou accédez directement au site web de l’organisme vérificateur indépendant.


Ils se seraient rendu compte que c'est une mauvaise idée de faire confiance à des morceaux d'opinion de Huffington Post? Bon, reste que là ils confonderaient "opinion" et "information".

Ou s'agit-il du phénomène "fausse actualité satirique" trop souvent prise pour des actualités en vrai? Là, par contre, il convient plutôt de connaître les sites satiriques, et ils sont souvent dénoncés comme tels devant d'autre sur le fil de discussion.

Par example Eye of the Tiber, The Onion Dome et The Onion sont des sites satiriques. Tout comme "The Babylon Bee | Your Trusted Source For Christian News Satire". Entre ceux-ci, The Onion est "laïque" les autres trois sont Catholique, Orthodoxe et Protestant. Pour illustrer que Eye of the Tiber est satirique, il suffit de regarder l'article sur la messe primice d'un Père Justin Bieber. Comme on sait, celui-ci est autant peu prêtre que moi-même.

Non, les sites qui donnent des fake news pendant 364 jours par an (et peut-être des vrais actus les 1 avril?) ne sont plus un problème que des sites qui font des blagues chaque 1 avril.

En toute probabilité, par contre, il s'agit plutôt de contrarier un autre phénomène. Internet permet aux gens de découvrir points de vue autres que leur propre et ancestral, et notamment aux jeunes de découvrir un point de vue autre qu'un point de vue ancestral encore en vie et capable de se fâcher pour ça. Ce point de vue ancestral et fâché est surtout familier avec le repérage d'actualités, plutôt que des points de vue différents. Donc, ce point de vue déjà ancestral et encore en vie est capable de reconstruire par exemple une conversion au Catholicisme ou au Créationnisme Jeune Terre ou au Géocentrisme (trois positions qui ne se contredisent pas, d'ailleurs, un catholique devrait plutôt être créationniste jeune terre et géocentrique) avec une tromperie perpétré par une actualité frauduleuse. Assez souvent, ceci n'est pas le cas. Mais, ces points de vue déjà ancestraux exigent alors une rectification. Le site qui a communiqué son point de vue non ancestral en telle ou telle famille a été signalé à un point de vue filial qui faisait des recherches sur FB. Donc, FB est "responsable pour la proliférations des fausse actualités" ou des faux informations. Donc FB devrait faire quelque chose pour contrarier cette tendance "néfaste".

Et Mark Zuckerberg (qui avait fondé FB par un coup de génie blagueur et bon enfant et libre comme tout) est devenu trop vieux pour ne pas en tenir compte. On peut donc craindre que ceci pourrait être juste la première étape.

C'est déjà pas mal que c'est encore possible de savoir pourquoi tel ou tel vérificateur a jugé une information frauduleuse. Ça permet encore une certaine liberté de propre réflexion. Et si ça va disparaître ça aussi?

Ou, peut-être FB aux États-Unis n'a rien à voir, peut-être c'est une exigence pour les connections francophones ou dont l'ordinateur est registré en France?

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Jeudi Saint
13.IV.2017

PS, fatigué comme je suis souvent, j'avais oublié ceci avant de signer : c'est par contre très mal que le site encourage ses utilisateurs de juger les information en fonction du caractère "autorisé" des sites qui les diffusent./HGL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire