- BT (statut)
- apprécie finalement cette nouvelle tradition de huée du chef de l'Etat à chaque fête patriotiques : après tout, si l'on avait laissé les rois de Navarre à la tête de la diplomatie française, ce grand massacre européen n'aurait jamais eu lieu
- GS
- Ça serai surtout juditieux de huer les franmac... Hollande c'est juste une façade.
- HGL
- Clémenceau = Hitler avant le mot (quand il s'agit de révanchisme etc)
Mais biensûr, la défaite de 1870 (qui venait après quelques défaites pour ma chère Autriche et mon cher Danemark) n'était pas concevable sans la Guerre Napoléonienne. - BT
- La véritable origine de la Guerre est antérieure à Clémenceau, il s'agit bien de la réunification de 1870 dont Hitler ne s'inscrit que dans la continuité.
- HGL
- Hitler était révanchiste comme Clémenceau était révanchiste.
- BT
- Hitler n'était pas seulement "revanchiste"; il était l'incarnation du pangermanisme d'inspiration luthérienne ou païenne incluant l'Allemagne du Sud catholique mais romantique mais excluant....l'Autriche restée de culture trop classique et latine en même temps que devenue trop proche de peuples non indo-européens comme la Hongrie.
- HGL
- C'est vrai qu'en outre de copier Clémenceau et Jules Ferry et Combes il copiait aussi les Hohenzollern d'inspiration plutôt Calviniste que Luthérienne (comme ex-Luthérien j'aime faire un peu la différence). Mais eux, et Bismarck, ça copiait le Cardinal Richelieu.
Et, hélas pour un né en Autriche, il n'avait pas le goût d'aimer son pays ... - BT
- Le cardinal de Richelieu avait l'intelligence de briser toute vélléité de réunion germanique et l'Europe ne s'en est que mieux portée pendant des siècles; il est simplement dommage qu'il n'ait pas fait preuve d'autant de fermeté envers les luthériens qu'envers les calvinistes!
- HGL
- non, non ... l'Autriche était le pouvoir fédérateur de l'Empire. Richelieu a créé la Prusse ... et la défaite de 1870.
- BT
- c'est la réunification allemande qui est la responsable de la défaite de 1870, c'est ce que l'action de Richelieu permettait d'éviter jusqu'à...
- HGL
- Non, c'est la division allemande en 1866 à Sadowa qui était responsable de la guerre de 1870 et c'était la victoire de la Prusse en 1870 qui ouvrait pour la fausse réunification. Apprenez les dates et les suites des événements avant de vous prononcer sur les causalités, s v p!
C'est d'ailleurs vrai que Deutscher Bund entre la congrès de Vienne et Sadowa était très peu fédéral et très confédératif. Par contre, Prusse n'avait pas eu cette chance expansionniste de séparer Norddeutscher Bund du Deutscher Bund si Napoléon n'avait pas désunifié l'Empire (ce qu'en restait après 1648) ni sans l'aide de Richelieu en l'avant 1648. Après, c'est vrai que la rive gauche du Rhône était Empire avant ça ... Empire et non Royaume. - BT
- il fallait laisser la division entre catholiques et protestants dans la zone germanique; si on avait fait cela, l'Allemagne n'aurait jamais été capable de provoquer la rupture de l'équilibre militaire.
- HGL
- Dis pas "Allemagne" pour Prusse ... bon. La division était là en Angleterre, Écosse, France, Pays Bas Espagnols (un catéchisme protestant s'appelle le Catéchisme Belge), Italie du Nord (où les Vaudois deviennent Calvinistes pendant la Réforme) et non seulement en Empire ou les Royaumes et Principautés à l'Est et au Nord (pas toujours germaniques).
dimanche 17 novembre 2013
Monarchistes - un français et un autrichien tels
C'est vrai que le monarchiste autrichien est de nationalité suédoise. Moi, HGL.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire