vendredi 25 mai 2012

Et Si le psy était le trop?

J'avais lu, ce matin et sur papier, l'article:

« Maureen est partie en cours et n’est pas revenue… »
ANNE-MARIE DALLELUCHE dont la fille de 15 ans a fugué il y a unmois
par:
LOUISE COLCOMBET | Publié le 25.05.2012, 07h00
www.leparisien.fr/espace-premium/actu/maureen-est-partie-en-cours-et-n-est-pas-revenue-25-05-2012-2015714.php


Je regarde deux citations de mes notes de ce matin. D'abord:

Après la première fugue, Anne-Marie Dalleluche avait d'ailleurs privé Maureen d'Internet et de portable pendant plusieurs mois.

"J'avais changé d'horaires de travail pour ne pas la laisser seule et on avait beaucoup parlé. Elle s'éttait excusée, elle allait chez un psychologue, et je pensais qu'elle avait pris conscience de la gravité des choses."


Je suis un peu époustouflé. Après une fugue si on retourne, on veut normalement resumer la vie normale d'avant ou la vie avant quand elle était encore si normale qu'on ne rêvait pas de fugue. Et non seulement la jeune demoiselle est privée d'Internet et de portable - comme si tous ses amis étaient mauvais, comme si ses choix de fréquentations étaient à priori suspects, ou autrement encore comme si communication virtuelle n'était pas une communication normale, ce qu'elle est devenue. Elle est aussi envoyée chez un psychologue!

En plus, le commentaire:

"...je pensais qu'elle avait pris conscience de la gravité des choses."


Bon, prendre conscience - habituellement et pendant des mois - de la "gravité des choses" et abandonner toute légèreté d'esprit, est-ce vraiment ce qu'on souhaite pour soi-même? Sinon, pourquoi l'imposer à sa progéniture jeune adulte?

Après, Madame la Mère se pose la question:

"Pourquoi fait-elle ça? [...] Elle doit avoir en elle un mal-être dont elle n'a jamais parlé ... Je voudrais pouvoir l'aider."


J'aurais aussi eu un mal-être avec ma mère si elle avait utilisé des méthodes comme ça et moi non plus je n'aurais pas pu lui parler de ça, si elle avait elle-même ainsi causé mes misères! Ce sont les gens qui m'ont séparé de ma mère avec qui je n'ai pas pu me confier.*

Qu'on se rende bien compte, que si les psys étaient plutôt sympas envers les jeunes il y a quelques décades d'années, aujourd'hui c'est peut-être plutôt avec les ainés qu'ils sont sympa. Trop jeunistes juste avant 1968, trop paternalistes 40 ans plus tard?

Si la mère veut aider sa fille, je lui conseille de promettre demain dans Le Parisien:
  • pas d'avortement si elle est enceinte
  • pas de psychologue
  • pas de rupture de communication globale comme interdit d'internet (se réserver le droit d'interdire certaines fréquentations est autre chose)


Après ça, si la fille ne revient pas vite, vaut mieux prioriter l'hypothèse d'enlèvement et essayer de la libérer!

Hans-Georg Lundahl
BU-UPJV, Beauvais
25 - V - 2012

*On a peut-être pris mes tentatives de faire apologétique - un peu moins habilement à l'époque que maintenant - ou mes désirs d'avoir critiques sur mes historiettes et mes essais pour des confiances: alors on s'est trompés! Voir mon essai sur l'école logée SSHL:

SSHL, je déconseille
hglundahlsblog.blogspot.fr/2010/08/sshl-je-deconseille.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire