mardi 26 juillet 2011

À l'Abbé Guy Pagès

La nature est constante dans son essence - croyez vous alors que, au moins depuis le déluge et l'abréviation de la vie humaine, la limite naturelle et biologique réproductive et mentale a été constante là où St Thomas d'Aquin la trouvait (12 pour la fille et 14 pour le garçon, en moyenne) ou ne le croyez-vous pas?

On peut s'améliorer ou s'empirer, mais ça concerne la morale, pas le naturel. Même une société peut s'améliorer ou s'empirer en devenant par exemple plus catholique ou moins catholique.

La société où une fille de treize ayant couché avec un garçon était censée se marier avec lui bien avant la naissance de leur enfant ou la société moderne où une fille de treize ayant couché avec un garçon est censée avorter le plus vite possible - quelle société trouvez-vous la meilleure? Pour moi, la décision est faite il y a bien longtemps, dans un village où les avortements étaient un fléau et en lisant St Thomas, notemment ses propos sur le mariage.

Si vous voulez me retirer de vos amis, c'est votre liberté.

1 commentaire:

  1. FG: Il faut préserver la pureté des jeunes.

    Hans-Georg Lundahl oui, mais le mariage n'est pas une souillure - tant qu'il est librement consenti

    FG: comment voulez-vous qu'une fillette soit consentante ? cher hans ?

    la réponse et la même qu'avant: où posez vous la limite entre fillette et fille mariable? l'église catholique pendant saint Thomas d'Aquin comme en Espagne en 1910 la posait au 12e anniversaire. En grammaire russe des temps des czars, en 1914, la limite pour diévouchka était: entre 12 et 30, et non mariée (l'exemple est tiré des diminutifs, diéva, vierge, ayant plusieurs: à 30 une non mariée devient stara diéva, veille fille, tandis qu'en france, c'est 25 qu'elle est cathérinette, traditionnellement: et non, je n'ais pas appris le russe, ni ne suis-je antilatin ou acatholique, mais j'ai retenu l'exemple)

    les réponses entre moi et l'Abbé s'enchevêtrent:

    "La nature est constante dans son essence ... ou ne le croyez-vous pas?"

    Abbé Guy Pagès : Justement, comme vous l'écrivez, il s'agit de limite. Or, les conditions de vie ne sont plus les même notamment en ce qu'à la différence de St Thomas d'Aquin, l'espérance de vie n'est pas de 35 ans ! Ce qui s'appelle : remettre les pendules à l'heure !

    HGL: - 35 ans était possiblement l'espérence de vie moyenne avant d'avoir survécu l'enfance, mais certainement pas l'espérance naturelle pour qqn ayant survécu l'enfance. La nature est constant, un homme en bonne santé pouvait bien vivre le double de 35, c à d 70. Dante avait 35 en écrivant "Nel MEZZO del cammin' di nostra vita ...". En plus votre argument présuppose une forme de corrélation entre puberté tôt et mort tôt. C'est peut-être valable par rapport aux gens qui avaient leurs fils à l'age de 200 et mouraient après ancore qqs siècles, mais ce n'est pas du tout valable comme vérité médicale observable aujourd'hui. Et je ne parle pas que de la puberté physique, mais aussi du changement mental. Votre argument est non-scientifique, ahistorique et rappelle l'argumentation sans doute faite d'abord par les communistes russes qui ont haussé l'age du mariage de 12 à 18.

    "On peut s'améliorer ou s'empirer, mais ça concerne la morale, pas le naturel."

    Abbé Guy Pagès : Y a t-il un être humain qui soit naturel sans être moral ?!!!

    HGL: Pas du tout - mais c'est le naturel qui pose la limite morale de pédophilie, pas la morale qui pose la limite naturelle.

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