jeudi 24 février 2011

Pie XII aurait arreté les tuéries de Juifs s'il avait parlé?

Quelle sornette!

St Pie X n'a pas pu arreter les tuéries de Catholiques en France - un pays au temps de Clémenceau moins sécularisé et moins Protestant que l'Allemagne de l'époque d'Hitler. Pas très vite.

Le clergé français a suffi pour que Maréchal Pétain arrête de déporter les Juifs volontairement. Après Vel d'Hiv, il était prisonnier, il s'en est plaint en 1944 à Paris.

HGL

4 commentaires:

  1. 1905 - 1906 on tirait sur des fidèles catholiques en France.

    RépondreSupprimer
  2. Conférez quand Asia Bibi : Anne-Isabelle Tollet accuse le pape d’être responsable de sa situation actuelle !

    Eh oui, Pie XII avait le même calcul que la Tollet a maintenant à propos les Pakistanis, mais lui il l'avaità propos Hitler.

    Si on accuse Ratzinger (faussement considéré comme pape dans le texte, à mon avis) pourquoi pas donc aussi accuser Gandhidji? Sous l'Empire coloniale britannique des choses comme ça ne se faisaient pas tellement. En "libérant" Inde (qui commet meurtre par féticide, surtout fétus des filles), il a aussi "libéré" Pakistan.

    RépondreSupprimer
  3. Pie XII pourrait par contre avoir été coupable du Zionisme:

    "- Et après la guerre, c’est encore le pape Pie XII qui décida l’abstention du Vatican qui permit la création de l’Etat d’Israël à l’ONU en 1948."

    source

    RépondreSupprimer
  4. Et Pie XII (devrais-je même dire - comme je l'ai fait ailleurs - antipape Pacelli?) est fort suspect d'être moderniste comme Augustin Bea:

    En 1924, Bea est appelé à Rome pour enseigner la théologie biblique à l’université pontificale grégorienne. En 1928, il passe à l’institut biblique et se spécialise dans l’exégèse de l’Ancien Testament. Il en devient le recteur en 1930, et le restera jusqu’en 1949. Durant 19 ans, il coordonne le travail scientifique de recherches en sciences bibliques de l’institut, dirige la revue Biblica, publie nombre de livres et articles tout en enseignant l’Ancien Testament et la théologie de l'Inspiration dans les Écritures. Sous son rectorat est créée la Faculté des sciences de l’Orient ancien.

    Sa compétence fait qu’il est fréquemment consulté par le pape Pie XI. Il est déjà membre de la commission pour la réforme des études ecclésiastiques supérieures, laquelle publiera ses conclusions dans Deus Scientiarum Dominus. À partir de 1931, Bea est également consulteur de la Commission biblique pontificale. L’encyclique de Pie XII Divino afflante Spiritu (1943) qui traite de l’étude moderne des Ecritures saintes - un tournant dans l’approche catholique de la recherche biblique (Inspiration, Qumrân, divers sens de l’Écriture, plus grande liberté de recherche, etc) - lui est largement redevable. En 1945, c’est un nouveau psautier latin, traduit à partir de l’hébreu même, qui paraît: le Psalterium pianum. Ce travail de longue haleine avait été entrepris à la demande de Pie XII, dont il était également ami (et même confesseur à partir de 1941).

    Plus tard, Bea est également membre de la Congrégation du Saint-Office, et participe à la rédaction du texte sur la définition dogmatique de l’Assomption de la Vierge Marie (proclamée le 1er novembre 1950 par Pie XII). La même année (1950), avec la Congrégation des Rites, il amorce le projet de réforme liturgique qui sera réalisé durant le concile Vatican II.


    Wikipédie francophone : Augustin Bea

    Ça dit, il n'est pas coupable d'alliance avec Hitler (plutôt alors avec Truman), ni de s'être tû en but que les Juifs souffrent ou par insouciance s'ils souffrent ou non. Comme le prétendirent des ordures infiltrés dans l'accueil des pauvres, ceux-même auxquel j'ai répondu avec ce message. Des gens avides à chercher de cause contre moi, que je n'ai pas dénoncés ouvertement encore le 24 - II - 2011, mais que j'ai dénoncés plus tard.

    New blog on the kid : On n'a pas besoin de réfuter un homme sans domicile qui se prend pour Jésus (24 - X - 2014)

    Hans Georg Lundahl

    RépondreSupprimer