- Vieil ami, statut
- "Pour quand la fin de la misère en France ?"
[photo - par Bruno Boulefkhad - avec un mendiant et un chien, le panneau dit
C"est mon seul ami, aidez-nous à vivre ensemble] - HGL
- "Les pauvres, vous les aurez toujours parmi vous."
Pour quand, donc? Pour le Jour du Jugement. - Vieil ami
- Vous confondez deux plans bien distincts, au moins deux. Les pauvres ne sont pas les misérables, premièrement. Il y a en outre la question du systémique et structurel. Un système économique concu pour forcer des gens à vivre dans la pauvreté, et même la misère, est un système injuste. Or, c'est le cas aujourd'hui. Bref, vous donnez un sens à la parole de N.-S. qu'elle n'a pas. Étudiez, en outre, qui est Mr. Boulefkhad avant de vous prononcer de la sorte. C'est une question de courtoisie.
- HGL
- Quand notre Seigneur disait ça, il ajoutait "et vous pouvez leur faire bien quand vous voudrez". DONC il s'agit des gens vivant d'aumônes.
Celà n'est pas forcément une misère. Je ne trouvais pas l'image une image de misère. Quand on mendie pendant des heures, une couette est utile. Donc, un homme mendiant en couette n'est pas forcément en vrai misère.
La misère est autre part.
VOUS avez par exemple forcé votre ami - soussigné - de choisir entre la mendicité ou la recherche d'emploi, plutôt que de vivre de ses écrits. Car vous aviez, plus qu'une fois, la possibilité d'imprimer mes essais, de regarder mes compositions et d'en jouer si vous trouviez une bonne, de passer cette possibilité à d'autres aussi, et vous ne l'avez pas fait. Dans ce cas, vous n'êtes pas en position de ME prêcher sur la courtoisie.
Je ne sais pas exactement qui est Bruno Boulefkhad. Je sais par contre qu'il est capable de montrer un image d'un mendiant et de rêver d'un monde sans eux. Je me suis prononcé uniquement sur cette chose là, elle demeure elle-même qui qu'il soit autrement. - Vieil ami
- Nous ne sommes, comme souvent, pas d'accord quant à l'équilibre à rechercher ni sur les moyens pour y parvenir. Par ailleurs, le contexte étant souvent tout, vous êtes passé à côté du message de M. Boulefkha. Je n'y puis plus rien.
- HGL
- Je viens de regarder sa page. Il est visiblement socialiste, son dernier statut* étant:
Toutes les avancées sociales se sont toujours gagnées de hautes luttes... Commune libre de Paris/Front Populaire 1936/ République espagnole 1931à1939 / Mai 68 / Ukraine 2014 etc etc... et pour nous c'est pour quand ?
C'est une énumération d'avancées sociales qui vous dit? - Vieil ami
- L'équilibre à rechercher...
- HGL
- Ne me parait pas être dans cette énumération, non. Il me paraît plutôt un déséquilibré qui fait des photos des SDF pour qu'elles servent à ses propos, et peut-être le mendiant sur la photo n'était même pas d'accord avec ça.
- Vieil ami
- Pourquoi toujours rechercher à aliéner ceux qui ne vous veulent nul mal ? Voilà la question qui me préoccupe.
- HGL
- Le mot "préoccupe" est aussi un des mots qui commence à me faire une vraie misère.
Si vous vouliez pas vous sentir aliéné de moi, vous auriez pu me rendre certains services dans le passé. Je vous avais rendu qqs-uns aussi.
Je vous avais aussi épargné une dette monétaire pour un prêt, mais vous n'avez pas dépensé une dixième de la somme pour commencer un petit commerce avec mes textes.
Ce n'est pas avec [ce] Bruno là que je veux faire cause comune, et si vous le voulez, peut-être ça explique votre aversion envers mes textes. Je reste sur une position catho.
* Ça semble avoir été enlevé quand je regarde sa page, j'avais pourtant copié et collé.