lundi 8 décembre 2014

La plus haute décoration militaire remportée par une femme

Imaginez que vous étiez un garçon comme aux veux temps quand les croisades et plus tard les colonies faisaient rêver des carrières militaires. Vous avez peut-être rêvé de sauver le Roi ou le Président de la République dans une embuscade ou d’un attentat. Ou de faire une entrée dans le camp d’un ennemi et de prendre le chef captif ou de le tuer, pour que les ennemis restent sans commande. Mais vous saviez très bien que tout ça devait attendre jusqu’à ce que vous ayez eu un entrainement militaire. Et un jour vous êtes sommé à la cour, ou la cour se rend chez vous pour vous conférer la plus haute décoration militaire du pays.

Peut-être penseriez-vous que c’est une blague, ou que c’est une rêve ou que c’est une piège. Si un moment donné vous comprenez que c’est pour vrai, la décoration est vôtre, et en plus comment vous l’avez méritée, vous seriez sans doute saisi de joie. Bon … dans l’Ancien Israël, quelle était la plus haute décoration militaire remportée par une femme ?

Déjà, après la chute d’Ève, l’Ancien Testament n’est pas gaspillard d’appeler une femme simplement bénite. Il y a deux, Ruth et Abigail. Ruth parce que cette jeune veuve ne prend pas un jeune homme, mais un homme déjà vieux qui se croyait condamné à la solitude. Et Abigail parce que c’est elle qui par un mot paisible sauve le Roi David de souillir ses mains avec un meurtre.

Ces décorations de paix conviennent à la Sainte Vierge. Elle a donné de la compagnie – sans perdre sa virginité – à un veuf, selon le Protévangile de St Jacques. Mais elle prie aussi pour la paix de l’Église et pour la conversion de mainte pécheur. De manière que son Divin Fils ne le damne pas. Mais la décoration qu’elle a eu, c’est une décoration militaire.

Bénite entre les femmes.

Jaël et Judith étaient bénites entre les femmes d’Israël, parce qu’elles avaient sauvé leur peuple de Sisera et de Holopherne.

Quand la Sainte Vierge a entendu les mots de l’ange, oui, certes elle avait une raison de se poser des questions. Ses mains étaient autant pures de sang que de péché. Elle n’avait égorgé personne, fût-ce le pire ennemi d’Israël … parmi les hommes. Comment pouvait-elle remporter une décoration militaire comme celle-ci ?

Quand la cousine Élisabeth lui dit qu’elle est bénite entre les femmes et béni est le fruit de ses entrailles, il n’y a plus aucun doute possible. Elle a terrassé le pire ennemi, non juste de son peuple Israël, mais de tout le genre humain.

Celui que les exorcistes appellent « vieil ennemi » et « vieux serpent », et pour cause.

Car dans cette salutation il y avait un écho d’un menace que Dieu a donné au serpent, qui est une promesse pour nous. Je poserai des inimitiés entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence.

Félicitons la Sainte Vierge de sa première grande victoire décisive sur Satan : d’être déjà engendré sans avoir été un seul instant l’esclave du serpent par le péché, ni personnel, ni celui d’Adam.

Car esclavage et inimitié, et en plus inimitiés au pluriel comme l’hébreu intensifie le mot, sont incompatibles. En posant inimitiés entre elle et Satan dès le début de son existence, Dieu a empêché qu’elle n’ait jamais été un instant même l’esclave du diable. Donc, puisque et le péché personnel et le péché originel sont des esclavages sous le diable, elle n’a ni connu l’un ni l’autre en elle-même. Hélas, combien en d’autres personnes.

Elle est, comme son Fils, semblable à nous en tout sauf péché.

Défendente Génolini vient de poser la question si Son Fils lui a dit qu’elle était sans péché originel.

Oui, la salutation d’Élisabeth était inspiré par la joie prophétique de son propre fils à elle de rencontrer son Seigneur – et d’être délivré du péché originel. Si St Jean n’est pas engendré sans péché originel, il est né sans, et il fut sanctifié à ce moment là. Notre Seigneur a ainsi voulu que Sa Sainte Mère sache qu’elle avait totalement plu au Très Haut.

Mais Il a répété le message de Sa Propre Bouche.

Celui qui fait la volonté de Mon Père est Ma Mère et Mes frères et Mes sœurs.

Il a dit « ma mère » au singulier. Et Elle a bien compris.

Hans Georg Lundahl
BU Nanterre
Immaculée Conception de la BVM
8-XII-2014

PS, puisque Russell Grigg vient de nous rappeler que la chair d'Ève est essentiellement, sauf le genre, la chair d'Adam, rappelons une autre raison de croire la fête d'aujourd'hui : la chair du Christ est semblablement tiré de la chair de la Sainte Vierge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire